Chicago Les prix du maïs reculent, ceux du blé et du soja progressent
CHICAGO, 14 jan 2014 (AFP) - Les cours du maïs ont reculé mardi à Chicago quand ceux du blé et du soja progressaient dans un marché surveillant la météo en Amérique du Sud.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Maintenant que commencent à s'estomper les effets du rapport du ministère de l'Agriculture américain (USDA) sur l'offre et la demande mondiales, qui avait surpris de nombreux investisseurs vendredi, « la météo en Amérique du Sud est devenu l'élément numéro un affectant le marché », estimait Paul Georgy de la maison de courtage Allendale. « Quand les météorologues anticipent moins de pluies et plus de chaleur, les marchés agricoles à Chicago sont prompts à réagir », expliquait-il.
Déjà le manque de pluie compromet la production de soja dans certaines régions du Brésil, indiquent les fédérations agricoles locales sur leurs sites. Et selon les spécialistes d'Allendale, « le temps sera sec en Argentine cette semaine ». Or « s'il ne tombe pas de pluies » d'ici dimanche, « on pourra commencer à envisager des pertes de production ». Cette perspective est positive pour les cours du soja américain. Toutefois, nuançait Frank Cholly de RJO Futures, « la récolte s'annonce quand même très abondante en Argentine et au Brésil et le regain de vigueur des cours du soja aux Etats-Unis devrait sans doute resté limité ».
Mais les prix de l'oléagineux ont aussi profité à Chicago de facteurs techniques, alors qu'expiraient ce mardi les contrats pour livraison en janvier, estimait Michael Zuzolo de Global Commodity Analytics and Consulting.
Du côté du maïs, les cours repartaient à la baisse après avoir nettement bondi dans le sillage du rapport de l'USDA. « C'est principalement un mouvement de rééquilibrage », observait l'analyste.
Les prix du blé ont de leur côté enregistré une légère hausse alors que les courtiers s'inquiètent des conséquences que pourrait avoir une nouvelle vague de froid prévue pour la fin de semaine aux Etats-Unis. « Dans certaines zones de production, la couverture neigeuse pourrait être insuffisante pour protéger la récolte d'hiver », indiquait Michael Zuzolo.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini mardi à 4,3150 dollars contre 4,3450 dollars lundi. Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,7925 dollars contre 5,7350 dollars la veille. Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, s'est établi à 13,0700 dollars contre 12,9425 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :